EXTRÊME RUNNER​

Le site des coureurs de l’extrême et de ceux qui les soutiennent !

La 1000 km Mauritanie en non stop

La 1000 km non stop

Du 3 au 24 novembre 2019

Nous avons rendez-vous en novembre prochain dans le désert mauritanien avec précisément un départ dans ce qu’on appelle « l’oeil de l’Afrique ». Joli clin d’oeil n’est-ce pas ?
20 coureurs triés sur le tamis du bac à sable vont se lancer pour cette grandiose traversée de 1000 km… Du jamais vu ! Nous ne reverrons pas de sitôt ce genre d’événement. Il n’y aura qu’une seule édition, c’est le sommet du monument de l’extrême running. La traversée va durer de 10 /11 jours à 18 jours maximum soit 435 heures de course. La plupart de ces géants de l’ultra ont déjà un grand vécu du désert : la route du sel dans le Teneré en 2004 – 2006, l’Égypte le désert blanc 2008/2009, le Maroc, le Rajasthan et la Tunisie.
Ils ont l’expérience du terrain, ils sont aguerris. Ils savent s’adapter à la topographie et se fondre dans cet espace minéral pour avancer imperturbablement jusqu’au bout du bout de l’aventure. Ils ont l’esprit d’anticipation et un côté visionnaire pour gérer et digérer les difficultés. Ce sont des hommes d’expérience, atypiques, inclassables et hors cadre !!! Ce sont des bêtes du désert, des addicts du bac à sable, enivrés de ce parfum d’aventure qui les obsède. Ils ont aussi ce côté attachant, respectueux et humble qui force notre admiration.
La course est réservée à 20 coureurs qui ne vont pas vous décevoir. Faisons leur confiance. La sélection est basée sur leur cursus de coureur d’ultra mais pas que. La sélection tient compte aussi de leur capacité à affronter ce défi, au calme nécessaire pour faire face à toute éventualité et une bonne gestion de la traversée (gestion de l’effort, alimentation appropriée, les temps de repos, les temps de sommeil flash, mais aussi de solidarité pour porter secours ou assistance à un compagnon de route en difficulté passagère). Il faut évidemment pour ce genre de défi un mental d’acier. Je dirais même un mental d’acier trempé à la sueur de leurs efforts.
L’objectif de chacun est de terminer à tout prix, même dans la souffrance. Dans la tribu Gestin nous sommes des têtus… On aime le travail bien fait, c’est notre point d’honneur. Si le corps vacille, le mental arrive à la rescousse pour faire le sale boulot. On ne lâche rien !
“L’HOMME EST FAIT POUR GAGNER, IL PEUT ETRE DÉTRUIT
MAIS IL NE PEUT ETRE VAINCU”

Fiche technique de la 1000 km non stop

EQUIPEMENT INDIVIDUEL

  • Tenue habituelle du coureur d’ultra
  • votre lampe frontale + « jeux de piles »
  • les guêtres pour les chaussures
  • la couverture de survie
  • une trousse complète de pharmacie avec de quoi être autonome pour vos soins de pieds.
  • Sac de couchage léger
  • lunettes / casquette / collants / blouson pour la nuit
  • Balise satellite pour le suivi coureur 24/24h (fournie par l’organisation)
  • votre GPS 401 GARMIN avec jeux de piles

LOGISTIQUE COURSE

  • Alain Gestin organisation et agence Boydia Nouakchott
  • véhicules 4×4 et bus 6×6 Tatra
  • Moyens radio ou téléphone satellite
  • PC COURSE ATAR et PARIS (pour transmissions des info
    24/24h)
  • 2 Binômes médecins
  • Un repas chaud couscous légumes ou pâtes (fourni par l’organisation tous les 100 kms) eau en bouteille tous les 20 kms + coca et dosettes café, thé, sucre.

JOUR 1 - dimanche 3 novembre

Départ de France depuis l'aéroport Paris CDG terminal 3 Arrivée ATAR puis transfert en soirée à OUADANE auberge du camp de base. Installation.

JOUR 2 - LUNDI 4 novembre

Préparation des dropbags coureurs puis contrôles administratifs. Déjeuner, dîner et nuit à l'auberge. Briefing de course à 17h.

jour 3 - MARDI 5 AU VENDREDI 22

Départ de la course 9h. 18 jours de course, temps maxi 435 h.

JOUR 20 - VENDREDI 22

Fermeture des contrôles 14h

JOUR 21 samedi 23

Journée libre. Soirée de clôture à partir de 18h. Remise des diplômes et des récompenses suivi du méchoui traditionnel mauritanien.

JOUR 22 - DIMANCHE 24

Décollage début de matinée. Arrivée CDG vers 14h