Trans 333 en Mauritanie en 2026, 5 jours de course

Du 10 au 17 janvier 2026 dans l’œil de l’Afrique

Course Trans 333 en Mauritanie 2026
icone trail
icone calendrier
icone chrnomètre

Une course mythique en 3 formats

Commencez bien l’année 2026 avec ce rendez-vous exceptionnel à la mesure de vos ambitions : TRANS 333 intégrale, la HALF et La 222.

Nous vous proposons la Mauritanie dans le Guelb Richat, « l’œil de l’Afrique ». Ce dôme de 40 km de diamètre se trouve dans le bassin du Taoudéni. Il s’est formé il y a plus d’un million d’années, et c’est ici que Théodore Monod, explorateur renommé et scientifique, venait dans les années 90 avec ses chercheurs étudier les moindres cailloux pour décrypter les énigmes du Guelb Richat.

Dans ce bel espace qui sera votre terrain de jeu, vous allez découvrir à la force de vos mollets des paysages exceptionnels pour écrire votre histoire.

Le parcours vous est proposé sous 3 formats : la HALF 160 km, la 222 (avec 222 km), et la Trans 333 intégrale pour finir la boucle, avec départ et arrivée auberge de Chinguetti. Vous serez en semi-autosuffisance avec vos packs lyophilisés 2300 KCAL/jour.

Amies baroudeuses et amis baroudeurs, au plaisir de vous retrouver dans le bac à sable pour des moments forts inoubliables, mêlés de larmes et de rires dans ces moments d’émotions.

À bientôt les amis, j’ai hâte de vous retrouver… les fidèles de la tribu, et de vous connaître, vous les nouveaux !

Votre baroudeur, Alain Gestin

Femme sur une marche dans le désert
coureur se désaltérant dans le désert

Programme de la Trans-333 – Janvier 2026

JOUR 1 : SAMEDI 10 JANVIER
Départ de France depuis l’aéroport Paris CDG terminal 3. Arrivée ATAR puis transfert à Chinguetti. Premier briefing en fin de journée avant le dîner.

JOUR 2 : DIMANCHE 11JANVIER
Journée de préparation pour les coureurs et contrôles techniques.

DU LUNDI 12 AU VENDREDI 16
Déroulement des épreuves – 3 distances : 160 km, 222 km, 333 km

Au départ de Chinguetti, tous les coureurs partent avec dans leur sac à dos 7500 Kcal, jusqu’au CP8 arrivée de la Half 160 km.
Pour ceux qui continuent en 222 et 333, vous rechargez 2500 Kcal pour rejoindre le CP11 222 km.
Pour ceux qui terminent la 333, vous rechargez 4500 Kcal.

Départ de la course : 8h le lundi matin.
5 JOURS DE COURSE • Temps max. : 108 heures • Clôture le 16 janvier à 18h.
À 20h : remise des diplômes et des vestes à chaque coureur lors du dîner de clôture.

JOUR 7 : SAMEDI 17 JANVIER
Après le petit déjeuner, départ à l’aéroport d’ATAR. Arrivée Paris en fin d’après-midi.

Pour tout savoir sur la Trans 333 en Mauritanie en janvier 2026, et vous pré-inscrire

Trans 333, la volonté de vaincre

Un coureur de 333 n’est pas un coureur lambda, c’est d’abord un coureur qui a une âme, une certaine sensibilité et un chercheur d’absolu. Il a un objectif ambitieux, réussir coûte que coûte, au prix parfois d’énormes sacrifices. C’est un homme de défi qui ne recherche pas d’abord le « chrono » mais plutôt le dépassement de soi. Il a un mental d’acier à toute épreuve s’émerveillant des capacités insoupçonnées de la « machine humaine » à réaliser la course de l’impossible ! Il aime offrir sa victoire à ceux qui le soutiennent dans la pratique de sa passion de l’extrême.

Le coureur de 333 est atypique, inclassable, respectueux du travail bien fait. Un gagneur, qui ne s’avouera jamais vaincu… Indestructible ! Parfois il plie l’échine et courbe le dos, mais avance toujours au rythme régulier d’un métronome.
Le coureur 333, homme de parole et d’écoute, toujours prêt à secourir un coureur en difficulté comme un skippeur traversant l’Atlantique dans la Course du Rhum. Il a un sens développé de l’assistance, du réconfort à l’image de sa devise préférée : « réussissons ensemble ».
Bon pied bon œil, il lui faudra le pied pour avancer… et l’œil pour bien voir où poser ses pieds. Il lui faut garder la tête froide, un cerveau lucide pour bien gérer et appliquer les bons choix afin de construire sa réussite.
Ami baroudeur, la 333 c’est ta course miroir, tu es face à toi-même… Regarde-toi ! Tu vas réussir parce que tu l’auras décidé et programmé dans ton subconscient.

Souviens-toi :

« L’esprit n’a de limite que celle qui s’impose », surtout ne jamais douter car « le doute est a la réussite ce que le ver est au fruit ».